• 49 Dimanche

    Je ne fais rien mais je ne m'y fais pas.
    C'était terrible à Paname, ces tentes sur le trottoir glacial.
    Cette jeune femme dans son sac de couchage.
    Ce vieil homme installé au milieu, sa bouteille, sa radio.
    Ce type ramassant tous les cartons qu'il peut.
    Là, ça déconne.
    La cinquième puissance mondiale ne peut laisser des humains à la rue.
    C'est de la mathématique.

    D'un autre côté, je n'ai rien donné aux dames venant demander à la gare.
    J'ai toujours l'impression de me faire arnaquer.
    Et alors ?
    Si elle a vraiment faim, je l'aurai aidé, si ce n'est pas vrai, j'aurai perdu quelques euros…
    Le risque n'est pas si terrible, pourquoi je ne donne pas ?
    Pour ne pas encourager les escroqueries ?
    Est-ce que ça changera quelque chose ?
    Qu'est qui me fait refuser cette aumône ?
    Parce qu'ils sont trop nombreux à mendier,
    je ne peux pas accueillir toute la misère du monde ?
    Pourquoi n'ai-je pas donné à une seule, alors ?
    Je les avais, ces deux ou trois euros.
    A la réflexion, ils pèsent lourd dans ma poche.
    Que l'indignation, les mots, la colère même, sont faciles.
    Dans mon monde idéal, j'ouvrirais ma maison à celui qui n'en a pas.


  • Commentaires

    1
    Cat Mad
    Lundi 5 Mars 2018 à 13:29

    Chaque journée, every journey, je donne, un peu. Je donne un euro. C'est mon budget du jour, du voyage en métro. Mon choix va vers celui ou celle, qui m'invite au partage. Cette dame proprette qui chante du Anne Sylvestre, a un grain de folie. Cet homme agé qui récite ses poèmes, les distribue. Ce jeune qui parle haut, quémande une douche. Cette jeune femme, un lavomatic. Je dose, je pèse, je rétribue. Mes critères sont éclectiques, artistiques, pratiques.

    Je ne donne pas à la pitié, à la misère du groupe, aux enfants, aux bébés, au gang organisé, au boiteux, aux moignons, aux unijambistes.

    C'est l'Inde et ses mendiants, sa cour des miracles, son obole aux parias.

    Je me suis tant imaginée poussant le caddie de ma vie... Je pense que j'aurais chanté!

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :