• Le courrier du dimanche

    De Tuisper le 090 815

    Ma chère Frangine,

    Nous laissons le sang aux vampires
    nous ne suons que l'eau
    espérant la pluie
    jouissant du vent
    nous rappelant l'hiver
    dans ce trop plein d'été
    le pas lourd
    dans un corps léger
    nous regardons les moissons brûler
    et l'eau des puits
    fondre comme neige au soleil
    même les plus jeunes le savent
    l'orage nous tourne autour
    Quelques petites choses en vrac, tu trieras toi-même, tu sais comment c'est dans la cinquième dimension.
    On me dit (tendrement) que je suis perchée, le pense-tu aussi ?

    Je réalise que tu n'es pas le bon interlocuteur pour poser la question, tu es également perchée.
    Cela dit avec grande tendresse.
    La définition du Littré : posé comme un oiseau l'est sur une branche.
    C'est vrai que je me sens des affinités avec celui (culte pour moi) de Victor Hugo : Soyez comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles qui sent plier la branche, et qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes.
    Tes poèmes sont superbes, j'espère que tu vas continuer dans cette couleur et cette exigence.
    Blondie et moi à la mer, voiture ensablée à l'aller et au retour, à chaque fois un élan solidaire nous a sorti de là, nous nous sommes dit que tout de même la majorité des gens sont plutôt gentils. Il ne faut pas l'oublier.
    Je venais justement de lire un passage de Salvayre sur la bonté : … c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonter.
    Plage de Camargue, mer d'huile, nous sommes nature dans ce coin.
    Trois types arrivent, la trentaine, une bière dans la main, habillés, leur attitude est sinon hostile du moins provocante. Malaise aux alentours.
    L'un se déshabille et se baigne, en maillot, les autres restent sur le sable à mater.
    Les gens autour se regardent.
    Je me lève, m'enroule dans un paréo et vais leur dire calmement que s'ils ne jouent pas le jeu ils seront mieux sur l'autre plage, qu'il y a un panneau à l'entrée de celle-ci, qu'ils ne peuvent pas rester là à regarder.
    Je te passe les détails, au bout du compte ils s'en vont.
    Plusieurs voisins sont venus me voir ensuite, m'interroger sur leurs intentions et notre dialogue, me remercier de ma diplomatie.
    J'ai senti la peur chez certains, comme si ces types cachaient une kalach dans leur maillot de bain.
    Blondie et moi en avons beaucoup discuté - il est évident que cela aurait pu tourner mal - et mesuré le rôle et la responsabilité des femmes mûres.
    Je sais que tu es tatillonne sur certains mots, mais je te promets que pouvoir est un joli mot, surtout en verbe. Pouvoir faire une différence par exemple.
    Blondie a passé le reste du temps à m'appeler la chef de la plage, on a beaucoup rigolé.
    Je songe à m'attaquer à la paix dans le monde.
    Ensuite cela a continué cinquième dimension, nous avons atterri dans un restau à l'ambiance unique, avec serveurs blagueurs et serveuse poussant la chansonnette au milieu de la terrasse et du service.
    Une amie s'est mis seins nus sur une plage de Marseille parce qu'il y avait des femmes se baignant entièrement voilées.
    C'est cela agir, résister, défendre ses idées. Ce ne sont pas les mots.
    Cadeau du jour, saisi au vol à la radio : Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience.
    Parfois les volets fermés, les fenêtres ouvertes, je ne sais plus si je suis à Paname ou à Tuisper, les bruits des villes se ressemblent.
    Je lis le dernier recueil de Paradoxal Girl (cf pièce jointe), ses textes denses dansent à fleur de peau.
    Oh my God, comme j'aime la poésie !
    A voir, un film que j'ai trouvé remarquable : Sous X de Jean-Michel Correia.
    J'aimerais bien savoir ce que ton côté pro de la caméra en pense.
    Et puisqu'on y est, la bande son du jour : We go slow de FM Laeti
    Toujours un peu spécial le jour de la St Amour, perso je fais le plein.
    J'arrive mardi par l'ascenseur de 16h27 (après-demain je vais à Hyères).
    Prends soin de toi et fais-toi la vie douce.
    Love, Peace, and be Wild.

    Lady Day
    (pêle-mêle)

    Aujourd'hui c'est poésie en pièce jointe

    P.J.[…]
    parfois ça a l'air tellement plus facile
    de crever
    que de marcher
    et si je te disais ce qui me retient
    tu me croirais ?
    si je te disais que ma ligne de vie
    ce qui m'aide à continuer, c'est juste ça :
    écrire
    tu me croirais ?
    non, probablement pas
    personne ne peut croire à la puissance de choses
    aussi fragiles que les pattes de mouches

    (Marlène Tissot)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :