• Le film du dimanche soir (35)

    LES ANGES ONT PARFOIS DES NOMS DE TRAIN

    Hélène Dassavray

    Épisode précédent

    Tous les épisodes

    Episode 35

    La force requise

    Je me sens prête à tout affronter quand arrive l'heure de mon grand soir. Mina porte sa robe en velours vert, reine moyenâgeuse, et des bijoux d'argent. Plantée devant la garde-robe j’admire les couleurs, les tissus, songe à mes amis ailleurs, de qui me rappellerai-je ? De Marie-Christine, Françoise, Martine, Isabelle, Chantal, Sylvie, Rémy ?
    Vous les copains je ne vous oublierai jamais ? Comment le savoir ?
    En hommage, j'opte pour une tenue de collégienne, un jean et une tunique blanche que j’agrémente quand même d'un boa violet presque noir. Mina ajoute un pendentif en étoile – il me portera chance dit-elle.
    Je sors le chapeau cloche que j’avais du cacher, car ma mère l'aurait jeté à la poubelle, cela aurait été plus fort qu'elle, ça se voyait à la façon dont elle le regardait. Me voilà parée, jolie, et je pourrai courir s'il le faut.

    Deux reines reprennent possession des rues de la ville, d'un bon pas et en silence. Juste avant d'entrer Mina pose une main sur mon bras :
    - Au feeling !
    - J'avais bien compris.
    Je me retrouve dans la même entrée d'immeuble du quartier rupin, le sol en carreaux noirs et blancs, les grands miroirs, l'ascenseur silencieux. La porte, la sonnette, l'entrée avec la moquette claire, épaisse. Les trois pas de Mina dans l'appartement. Je ne peux contrôler les battements de mon cœur au moment où nous arrivons à l'endroit de l'interception, je pousse un cri quand un type surgit. D'ailleurs il a la même dégaine que le flic de la dernière fois, costume et chemise blanche. Je l'ai déjà vu, je l'ai vu monter, menotté, dans le panier à salade. Mina nous présente :
    - Leila, Rachid.
    Il me serre la main en me souhaitant la bienvenue.
    - Mina nous a beaucoup parlé de vous. Faites ici comme chez vous.
    Il n'existe aucun endroit au monde dont je puisse dire que c'est chez moi, alors pourquoi pas ce soir cet appartement un peu encombré, lourd de ce décor convenu, tendrement cossu.
    Rachid nous emmène dans la pièce où nous attend l'homme qui était monté avec lui dans le panier à salade. Un autre type est là juste pour nous tendre les chaises et servir à boire, je n'aime pas ses regards en douce qui me scrutent des pieds à la tête.

    Nous attendons deux autres personnes pour commencer, un couple si j’ai bien compris. Rachid et son ami, Simon, hôtes parfaits, conversent affablement en hommes cultivés, je me tais. Je suis tentée par un verre d'alcool qui m'aurait aidé à faire disparaître cette boule dans mon estomac, mais je n’ai oublié aucune des recommandations de Mina :
    - Surtout rester claire !
    Je demande un coca, peut-être va-t-il dissoudre la boule. Les deux hommes carburent au whisky, ils en sont au deuxième. Je peux lire dans les yeux de Mina, je devine exactement ce qu'elle pense quand ils s'en font servir un troisième :
    - C'est bon pour nous !

    Nous finissons par nous impatienter. Rachid regarde le factotum, sans dire un mot l'homme sort et revient quelques minutes plus tard.
    - Ils ne devraient pas tarder.
    La conversation reprend, à propos d'un film dont ils parlent comme s'ils l'avaient fait.
    - Vous connaissez le réalisateur ?
    Grands yeux de Rachid
    - Non ! Pourquoi ?
    - On dirait !
    Silence. Malaise. Ils n'ont pas l'habitude des anges qui passent, ils ont peur du silence, pas comme Mina et moi. Pour y remédier ils déballent une malle de livres lus ou entendus parlés, Mina cache mal son ennui. Je m'échappe, pense à autre chose, par exemple à ce que je fais là. Mon corps entier sourit à la pensée de Bertrand, et commence à s'exalter à la pensée de Bertrand au Bhoutan.
    Peut-être grâce aux deux cocas bus ou à la présence de Bertrand, en tout cas la boule dans mon ventre a disparue et je me sens toute la force requise pour jouer cette partie.

    A suivre

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :